Graffity & ses copains...
    

Grafity est un poney Pottok né en 1994. Il est arrivé chez mon père, il avait 4 ans, j’en avais 14. Il a été débourré et dressé en centre équestre, pratiquant essentiellement de la balade en été, et des cours pour petits cavaliers pendant la période scolaire. Il a même fait une saison de concours sur de petites épreuves d’obstacles.

Quand il est arrivé chez mon père, il était le « fainéant du parcours » ; sans cravache, impossible pour ses cavaliers de terminer un parcours. Pendant 4 ans, j’ai surtout travaillé avec lui en extérieur ; à son arrivée à la maison il était assez craintif (cabrades dès qu’il aperçevait un camion ou tracteur…) mais à force d’être toujours en tête en balade (avec derrière lui le petit Smart à découvrir plus bas), il a pris de l’assurance et au terme de nos années de vie commune, il n’avait plus peur de rien en extérieur.

 

 

Je me suis aussi bien amusée avec lui sur des barres et cet été on a sauté un oxer de 1,10m de haut (je mesure 1,78m… lui 1,30m…).

.

En aout 2003 il a du quitter la maison, demandant trop de travail à mon père qui n’est pas cavalier du tout… Il est retourné en centre équestre, là où il a débuté sa vie, pour la plus grande joie de ma sœur de 13 ans avec qui il remporte de nombreux CSO Ponam…

Bonne route Graf et merci pour tout ce que tu m’as appris…

Smarties

Smarties tient bien son nom car c’est un petit phénomène de 86cm… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a débarqué en même temps que Graf chez mon père qui a craqué pour ce petit engin qui nous en fait voir de toutes les couleurs…

Il est monté par ma sœur qui, à 13 ans, commence à être un peu grande pour lui ; mais jusqu’à cet été, il suivait sans aucun soucis Graf en balade, et même en rando à la journée… Un été on a fait 30km sans encombre pour le petit shetland très résistant…

Elle s’amuse surtout à passer des barres avec lui ; mais on l’a aussi mis quelques fois à l’attelage (cependant on a arrêté car notre carriole improvisée a rendu l’âme…), et c’est un as des longues rênes. Comme son confrère, Smart est hyper polyvalent et n’a jamais peur de rien.

.

Depuis cet été, il partage sa prairie de 1 hectare avec Joy, un nouveau copain ; la nuit ils sont chacun dans un box dans lequel on pourrait en mettre 10 comme eux….

Joyeux

Joy, de son surnom est le p'tit nouveau de la bande. Il est arrivé au mois de juin 2003 pour tenir compagnie à Smarties. comme lui, c'est un petit shetland de 90cm.

Joy n'a qu'un an et demi ; on l'a récupéré dans un centre d'équidés maltraités. Le pauvre a passé la première année de sa vie dans un box sombre sans voir le jour.

Cet été on a essayé de lui apprendre les bases de la conduite en main, uniquement pour aller au champ et rentrer au box ; mais Joy est une sacrée tête de mule et quand il ne veut pas avancer, reste planté les 4 sabots dans le sol... Bref, résultats peu concluants malgré nos efforts désespérés pour lui donner de l'impulsion en cercle ou en balade...

Il a donc passé 2 mois au repos complet, ne voyant mon père que pour aller et rentrer du champ ; là, avec Smart, il a redécouvert la liberté et le plaisir de galoper.

 

Pendant les vacances de Noël, j'ai voulu tester les jeux de Parelli sur lui. En 5mn, il acceptait sans problème mes gesticulations avec le carrot stick ; les jeux de respect ne posent aucun problème. Mais ma plus grande satisfaction avec Joy est qu'au bout de 2 jours il me suivait en liberté aux 3 allures. On a donc commencé à le sortir en balades en main et à lui faire découvrir rivières, fossés et sous bois.

Petit Joy deviendra grand...