Le poulain

 

Tous les passionnés d'équitation souhaitent un jour voir naître un poulain pourquoi pas une future graine de champion. Ce mois-ci, je vais vous faire découvrir le poulain de la "poussière" à l'âge adulte en passant par tous les moments de sa vie. Vous le découvrirez à travers du texte et des photos qui sont toutes les miennes. Si vous voulez les récupérer, écrivez moi un e-mail. Merci !

I - Avant la naissance

La gestation du poulain est de 11 mois. Le poulain peut naître un peu avant ceux-ci ou un peu après. Pour savoir le jour où il va naître, il faut regarder les mamelles de la jument et voir s'il y a une sorte de petite mousse de couleur blanche. Une heure avant la mise-bas, la jument doit se coucher.

II - La naissance

C'est le moment le plus attendu de n'importe quel éleveur ou cavalier : un nouveau poulain va naître. Normalement, la jument qui a déjà pouliné une fois n'a pas besoin d'aide mais c'est mieux si quelqu'un se trouve près d'elle lors de la mise-bas. Une jument dont c'est le premier poulain doit être aidée. En cas de problème majeur, il faut appeler le vétérinaire.

.

 

III - Après la naissance

Une mère peut refuser son poulain pour une raison ou pour une autre ; dans ce cas, elle le mort, le botte et il faut tout de suite retirer le poulain de sa mère sans quoi elle le tuerai. Dans ce cas, on peu emmener le poulain chez une jument nourrice qui le nourira ou alors on peut le nourrir au lait en poudre toutes les 4-5 heures. Dans ce dernier cas, la croissance du poulain se fera moins vite.

Après un poulinnage réussi, le nouveau-né, dans les heures qui suivent, doit :

se faire lécher par sa mère : c'est la première manifestation de l'adoption. Cet instinct maternel est indispensable et a pour effet d'accélérer le rythme respiratoire du poulain et de le sécher.

se mettre debout : pour se dresser sur ses membres, le nouveau-né fait des efforts répétés et apparemment anarchiques. Laissez-le faire, cela le tonifie. Après plusieurs tentatives, il y parvient en vingt minutes ou en deux heures selon la vigueur du sujet.

téter : le réflexe de succion est inné chez le nouveau-né. Il a parfois du mal à trouver les trayons, mais il arrive souvent que la jument l'y aide. Il est essentiel que le nouveau-né boive le colostrum (premier lait de la jument). Il acquiert ainsi une immunité individuelle contre certaines maladies. L'état de la mamelle de la jument, tétée régulièrement, est le signe du bon comportement du nouveau-né. La première semaine, le poulain tète trois à cinq fois par heure.

uriner : entre six et dix heures après la naissance, le nouveau-né aura uriné normalement.

IV- La croissance

Juste après la naissance :

A sa naissance, le poulain est plus avancé dans sa croissance que les autres produits des autres espèces animales. La durée de gestation, plus longue, explique le phénomène. Son poids est alors de 9 à 12 %, suivant les races, de ce que sera son poids à l'âge adulte. Ce poids à la naissance varie de 18 kg pour les shetlands à 75 kg pour les races de trait.

Contrairement aux nouveaux-nés des autres espèces, le poulain ne perd pas de poids les jours suivant sa naissance. Il a, dès les premiers jours, une très forte croissance pondérale qui peut atteindre jusqu'à trois kilos par jour pour les races de trait. Le poulain double son poids au cours du premier mois.

De six mois à trois ans :

La période qui suit le sevrage jusqu'à l'âge adulte reste intensive. Croissance et développement doivent être surveillés de très près.

A l'âge du sevrage (6-7 mois), le poulain a atteint environ 45 % du poids qu'il aura à l'âge adulte. L'augmentation du poids moyen à cette époque de stress (séparation du poulain de la mère ; arrêt de l'alimentation lactée) chute de 1300 grammes par jour à 850 grammes par jour. Cette baisse de croissance peut aller à une baisse de poids momentanée, généralement suivie d'une période de croissance compensatrice (sorte de rattrapage) jusqu'à l'âge d'un an, rétablissant le juste équilibre. Puis, le gain moyen quotidient continuant à raison de 500 grammes par jour environ jusqu'à l'âge de 18 mois, le poulain atteint à ce stade entre 70 et 80 % de son poids adulte.

Entre 12 et 24 mois, le développement en longueur et en largeur s'amorce. A 2 ans, le poulain a atteint 90 à 95 % de sa longueur de tronc et de son périmètre thoracique adulte. Le format adulte est atteint vers 3-4 ans chez les chevaux de sang et 5 ans chez les chevaux de trait.

V - Reportage photo

Une pouliche est née chez ma voisine, le 23/04/98 : Kathia. Sa mère, Gironde ne l'a pas supportée dès sa naissance. Ma voisine l'a donc placée dans un box toute seule alors que Gironde et Idéale (amie de Gironde) vont au champs la journée et au box la nuit. 

VI - Le poulain de trait

. .

Une pouliche de 1 ans ; Une pouliche de 2 ans ; Une pouliche de 3 ans

 

.

Une pouliche de 4 ans ; Une jument de 5 ans, suitée

Une jument de 5 ans, suitée