Romarin en équitation éthologique
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La petite vie de Romarin
Romarin est né chez moi et a vécu sa vie de bébé tranquillement au pré avec sa maman jusqu'à son sevrage à 9 mois. Après son sevrage, je l'ai remis avec sa maman au pré et l'ai fait castrer pour qu'il puisse passer toute sa vie avec elle.
Cela fait donc 3 ans et demi que maman et bébé ne se sont jamais quittés. Pendant tout ce temps, Romarin a juste appris les bases de l'éducation : marche au licol, attache, donner les pieds, se laisser toucher partout ; et lorsqu'il était tout petit, je lui avais appris à se coucher.
En septembre 2008, Romarin est désormais un grand, il a 3 ans et demi, je commence à le travailler à pied avec la méthode Parelli. C'est son évolution dans ce travail que je vous propose de suivre...
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Les particularités du travail avec les ânes
Même si la philosophie de dressage avec les ânes est la même que celle du dressage avec les chevaux, les ânes ont quelques particularités qu'il convient de connaître avant d'entamer un travail avec eux :
Contrairement aux chevaux, l'âne, lorsqu'il a peur, ne fuit pas mais se fige. Or, dans tout notre dressage avec les chevaux, nous tirons sans cesse profit de cet instinct de fuite des chevaux, qui permet de déclencher le mouvement en avant dont nous avons souvent besoin... L'âne, plus on le stresse pour le faire avancer, plus il se fige et reste sur place...
Je crois que c'est la principale différence entre ces 2 équidés, car pour le reste, l'âne est au moins aussi intelligent que le cheval, et aussi prêt que lui à faire des efforts pour trouver des réponses à nos sollicitations.
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=> Comment faut-il prendre cette particularité en compte dans le dressage des ânes ?
Si le principe confort / inconfort reste de mise, nous devons faire preuve de beaucoup plus de feeling qu'avec les chevaux :
- dans notre demande : demander très très poliment, sans précipitation, et laisser un peu plus de temps à l'âne pour répondre à notre demande.
- dans notre réponse : céder dès le moindre effort (ne pas attendre que l'âne fasse le mouvement, mais savoir percevoir quand il a l'intention de le faire), et s'aider davantage du renforcement positif (caresses, récompenses alimentaires) que du renforcement négatif.
Romarin, avant
Bien qu'il n'ait jamais subit aucune violence dans sa jeunesse et qu'il ait toujours grandi avec sa maman qui est très très sociable, Romarin a toujours eu le caractère de son papa : un grand sensible !! Par exemple, personne d'autre que moi ne peut l'approcher en liberté au pré.
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Le travail à pied a grandement modifié sa philosophie de la vie ; avant, dès que je m'agitais un peu, il fuyait. Dès que quelque chose le surprenait, il tremblait. Quand il n'était pas rassuré, il allait se cacher derrière sa mère. Et malgré cette hyper sensibilité, il n'était pas pour autant très respectueux avec les adultes : lorsqu'on lui demandait de se pousser, il résistait.
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Juste un problème d'éducation ? non, c'était plus que ça ; il est vraiment hyper réactif, hyper sensible. Cela a des avantages dans le dressage : une fois qu'il a fait correctement un mouvement demandé, il s'en souvient et c'est acquis. Mais cela nécessite également un excellent feeling, et je me suis parfois faite avoir en insistant un peu trop sur un exercice et en mettant 4-5 séances à retrouver le niveau qu'il avait avant...
Depuis que je le travaille, il a appris à réfléchir avant d'agir et à se dire que chaque demande appelle une réponse. S'il est hyper sensible, il est également hyper intelligent, et une fois qu'un exercice est fait une fois, il est acquis. Je l'ai très peu travaillé en longe, et suis rapidement passée à la liberté ; il est très joueur et volontaire, et son caractère de "p'tit mec rebelle" fait que c'est très sympa de s'amuser avec lui !
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Résultats obtenus
Je travaille Romarin depuis septembre 2008, à raison de 2 ou 3 séances par semaine ; chaque séance n'excède jamais 15 minutes. Lors d'une séance, je commence toujours par quelque chose d'acquis, puis j'enchaîne sur le perfectionnement ou l'acquisition d'un nouvel apprentissage.
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Je vous propose de vous mettre des vidéos régulièrement, pour chaque jeu ; ainsi, on peut voir les progrès réalisés ! (pour voir les vidéo, cliquer sur la date)
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Pour les pressés, les montages Youtube :
- bilan des 3 premiers mois de travail (décembre 08) : http://fr.youtube.com/watch?v=TKGa1WU2IiY
- quelques nouveautés (janvier 09) : http://www.youtube.com/watch?v=sM5IXKZQqKI
- mars 2009 : récapitulatif de tous les acquis après 6 mois de travail : CLIQUE
- avril 2010 : super séance de jeu avec Romarin : CLIQUE
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Les 7 jeux
Le jeu de l'amitié - novembre 08 : avec le carrot stick |
Le
jeu du porc épic
- novembre 08 : bouger les épaules, les hanches, reculer (avec la queue et par un contact au poitrail) |
Le
jeu de la conduite
- septembre 08 : hanches, reculer, avancer (2ème séance de travail) - décembre 08 : hanches + catch to me - décembre 08 : reculer en aspiration |
Le
jeu du yoyo
- décembre 08 : recule, retour au trot |
Le
jeu du cercle
- décembre 08 : au trot |
Le
jeu du latéral
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Le
jeu du passage étroit
- novembre 08 : petit obstacle en stick to me au trot - décembre 08 : idem ! - janvier 09 : aller et retour par dessus un obstacle en liberté - janvier 09 : saut d'un obstacle en stick to me - janvier 09 : saut d'un cube en stick to me - février 09 : sauter un obstacle en venant vers moi |
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Divers
Le
stick to me
- novembre 08 : pas / trot / galop / arrêt / reculer - décembre 08 : galop |
Le
coucher
- mars 08 : couché, allongé, retourné |
L'apprentissage
du pas espagnol
- novembre 08 : début de jambette - décembre 08 : jambette un peu meilleure - janvier 09 : on met un peu de mouvement |
Rapporter un objet |
La révérence - janvier 09 : début de l'apprentissage |
Monter sur le plot - janvier 09 : début de l'apprentissage - février 09 : acquis |
Pré débourrage - juillet 09 : Romarin apprend l'immobilité au montoir. ![]() ![]() |