Deux jours autour du lac de Guerlédan

Août 2008

Situé en centre Bretagne, le lac de Guerlédan est le plus grand lac breton. C'est un lac artificiel de 400 ha, et 13 kilomètres de long. C'est dans les vallées qui le bordent que nous avons décidé de randonner cette année. Le tour du lac peut se faire en une journée (37km) mais nous décidons d'y aller cool et de choisir les petits sentiers sympas et plus longs (plutôt que la voie ferrée un peu monotone). Le premier jour, nous partons du sud - ouest du lac (Les forges des Salles) pour rejoindre notre gite à Caurel (25km). Le lendemain, nous allons de Caurel au van en passant par les gorges du Daoulas (20km).

C'est sous un beau soleil et avec une température plutôt clémente qu'à 10h30, après 1h30 de van et quelques minutes de "broutage", nous démarrons l'aventure !

 

L'équipe presque au complet !

Nous démarrons dans une forêt de hêtres bien sympa, avec des chemins qui valent de l'or !

Nous avons démarré au niveau de l'eau ; belles grimpettes pour arriver à cet endroit d'où nous apercevons le lac pour la première fois !

 

Quelques allées un peu moins sympas que la petite vallée...

... avant de retrouver note petite vallée !

Pas de pied, pas de cheval ; un chemin bien caillouteux sur plusieurs kilomètres et nous nous arrêtons pour chausser les chevaux. Il ne s'agit pas de ruiner leur moral en début de randonnée :-)

Iroy, tout fier de ses belles chaussures, en trotte même dans la caillasse.

Deux p'tits chevaux se promenant dans la forêt...

"Aller, salut maman, moi j'y vais !"

 

"Bon alors, qu'est ce que tu fais à la traîne ?!"

Vue sur l'anse de Caurel ; la petite ville en haut à droite abrite notre gîte de ce soir :-)

Après quelques supers galops dans des sentiers encore plein de dénivelés mais de très bonne qualité, nous décidons de faire notre pause casse croûte dans cet endroit presque sauvage !

SUITE