Voici la deuxième jument, Rock Belle ; une selle français de 3 ans aussi qui a déjà été débourrée mais le débourrage a été catastrophique et la jument a appris à partir à fond au galop quand elle avait un cavalier sur le dos.
Monty comme d'hab commence par un join up et follow up. Puis il la selle ; elle accepte sans aucun soucis la selle puisqu'elle a déjà été débourrée.
|
|
|
|
Maintenant vous connaissez tout par coeur ; Adrien monte en sac à patate puis monte dessus et fera du pas calmement, arrêt, reculer, tourner.
Vient ensuite un petit cheval d'obstacle qui a fait énormément de concours de CSO et qui est dégouté de l'obstacle. Il refuse les obstacles dès qu'ils dépassent 50cm. Monty explique donc sa philosophie de confort/ inconfort et Adrien travaille le cheval dans le manège. Sur une longueur, 2 barres au sol sont d'abord placées et dès que le cheval a sauté les 2 obstacles correctement, Adrien descend au bout de la ligne. Il faut que le cheval comprenne que le confort est derrière les obstacles. Ce cheval est travaillé en même temps qu'un autre, car dès qu'il saute bien les 2 obstacles, Adrien descend et le fait marcher à pied 5mn. A chaque passage les barres sont montées ; nous n'aurons vu aucun refus et le cheval aura sauté un bel oxer d'1m de hauteur. La propriétaire est plus que ravie ! Monty explique qu'il faut sortir le cheval par la porte qui est au bout de la ligne, et que demain il faudra sauter dans l'autre sens et le faire sortir par l'autre porte. Petit à petit on augmente la hauteur et le nombre d'obstacles et ça donne un cheval qui ne refuse jamais... Aucune photo car il commence à faire plus sombre dans le manège donc c'est tout flou !
La jument suivante est championne de CSO mais, selon Monty, elle n'est pas débourrée !! En effet, il est impossible de monter dessus sans qu'elle ne bouge ! Après un join up rapide, Monty apprend à la jument l'immobilité et le reculer. Puis Adrien sautille autour de la jument et Monty la corrige si elle bouge. Pour finir Adrien monte à l'aide d'un plot en liberté sur une jument immobile.
Arrive ensuite la star de la soirée ! Un petit poney sublime qui a été battu, donc est archi peureux. Ann, une instructrice suédoise, réalise un join up sur le poney, puis Monty le fait aussi car le poney n'accepte pas la gente masculine !
|
|
|
|
|
Puis le poney est désensibilisé aux sacs en plastique. Pas de photos car trop floues !
Enfin nous retrouvons Rendez Vous qui refuse de monter dans le van. Ce matin, elle a mis 45mn à monter pour venir voir Monty ; selon sa propriétaire, elle se cabre et refuse de monter, alors Monty lui apprendre à céder au licol pour avancer et reculer loin du van. En effet, même sans le van, elle se cabre dès que Monty tire un peu sur la longe !
|
|
|
En 5mn elle apprend à céder et venir au trot à Monty quand il la sollicite. Puis il s'approche du van et là, il faut absolument regarder cette vidéo, si vous n'avez jamais vu de beaux cabrés !! vidéo La jument se cabre et tombe. Elle ne se re cabrera pas ensuite et 1mn après cette vidéo, la suivante : vidéo
Elle monte dans le van en suivant Monty, puis seule... vidéo