Monty Roberts en démonstration à Paris

Juin 2008

 

Un grand Monsieur en démonstration en France, nous ne pouvions pas manquer ça ! C'est dans un cadre idyllique, au haras de Marcel Rozier que nous sommes allés voir Monty Roberts en démonstration. A notre grand étonnement, il y avait très peu de monde ; 200 personnes tout au plus...

Pourtant Monty n'a pas démérité ; la démonstration commençait normalement à 19h, et l'après midi il y avait le choix des chevaux et le travail des chevaux non sélectionnés pour le soir. Nous sommes arrivés à 17h et avons pu rentrer aussitôt ; tout de suite plongés dans l'ambiance, Monty est en train de débourrer un beau tacheté dont le débourrage avait été râté. 

Le join up, spécialité de Monty Roberts est vraiment très impressionnant à voir. Monty et ses élèves l'ont réalité une dizaine de fois dans la journée ; à chaque fois, comme dit Monty, les chevaux ont du lire ses livres ; dès qu'il annonce un signe à venir, le cheval s'exécute : le cheval pointe l'oreille vers Monty, rétrécit son cercle, mâchouille puis baisse la tête. Contrairement à ce qu'on peut lire dans beaucoup d'articles, on ne constate aucun stress ; selon Monty, le cheval fait environ 500m avant de manifester les premiers signes, puis en 2mn tout est réglé ; lorsque Monty invite le cheval à le suivre, celui-ci vient à lui d'un pas déterminé. C'est magique à voir, sublime... En tout et pour tout, le join up dure 5mn. Ensuite Monty pratique le follow up quelques minutes (le cheval suit Monty en liberté), puis il s'attaque au travail.

Le cheval est donc d'abord aux longues rênes, pour lui apprendre la direction, la mise en avant, l'arrêt et le reculer. Cela dure de 5 à 10mn. Ce cheval ne réagit absolument pas à selle mais nous avons manqué le début de son débourrage, donc peut être y a t'il eu du rodéo...

En tous cas, avec le cavalier, il y en aura !!

Adrien, jeune instructeur de la méthode de Monty, un voisin (il habite à 30km de chez nous !) assistera Monty tout au long de la soirée ; ici il commence par désensibiliser le cehval lorsqu'il sautille autour, puis se couche en sac à patate sur le dos du cheval ; ensuite Monty le fait marcher au pas ainsi.

Puis, Adrien monte sur le "pony" comme l'appelle Monty, et...

 

Le "pony" n'est pas trop content :-) Monty n'a même pas le temps de le lâcher, pony tourne en rodéo autour de Monty ; jolis rodéos, au ralenti qui dureront à peine 1mn. Chapeau Adrien !!

Puis pony se calme, et écoute les demandes de Monty à pied ; en à peine 5mn, il sera aux 3 allures, très cool, même lorsqu'Adrien remue ses jambes dans tous les sens au galop pour le désensibiliser.

Alors que Monty travaille pony, qu'est ce que je vois arriver dans le fond du manège ?! Un blond ! Et oui, un superbe haflinger qui est venu car il est impossible à monter dans le van, et surtout à descendre. Johan Hofmans, l'autre instructeur français de Monty n'y verra aucun difficultés ; après lui avoir appris en 5mn à avancer et reculer grâce à une pression sur le licol loin du van, il l'amène au van et le poney monte du premier coup très calmement, et redescend aussi calmement.

Vidéo : cliquez ici

L'instructeur donne les recommandations à la propriétaire du poney...

 

... et poney monte sans aucun soucis, au trot s'il vous plait !

 

Mais oui, t'es trop beau p'tit blond !

 

  

Pour la suite, il faut cliquer ici :-)