Challenge amical d'EQUIFEEL à Rennes

Septembre 2008

Dans le cadre de la très sympa fête du cheval qui a lieu tous les ans sur le parc de la Prévalaye à Rennes, était organisé cette année un challenge amical d'equifeel ; l'equifeel, ce sont des épreuves directement reprises des 7 jeux de parelli, pour permettre à l'équitation éthologique d'entrer dans le monde de la compétition.

Pour moi l'éthologie c'est uniquement pour le couple cavalier/cheval donc je ne suis pas pour les compétitions d'éthologie, mais là c'était amical, donc nous sommes allés nous amuser...

Un grand merci à Emilie pour son montage vidéo de cette super journée ; pour voir la journée en vidéo, clique ! : partie 1 / partie 2 / partie 3.

Pour commencer, c'est Lolita, l'ânesse, qui passe, et qui a quelques déboires :-)) Iroy tombe cependant sous son charme...

Toute la troupe !

 

J'entraîne un peu Iroy avant de passer car il est assez remonté... peu connecté... et passe sa vie à chanter !! (pour appeler son copain Tipi)

 

Le chanteur !!

Exercices en tous genres pour détendre Monsieur...

 

... et ça marche ; il se concentre... un peu !!

Avant d'entrer, on est très concentré :-)

Et dès que je rentre, c'est reparti pour la chansonnette !!

1er jeu : le trèfle. Il s'agit de faire une sorte de slalom entre 3 plots disposés en forme de trèfle. Nous n'avons pas le droit à la liberté pour des raisons de sécurité, donc pour le contrat maximum à 20pts, la longe doit être posée sur le bras.

2ème jeu : les embûches ; il faut sauter un tronc, passer entre 2 plots puis sur des barres au sol ; à chaque fois le cheval doit passer sans son cavalier...

3ème jeu : la bâche ; le cheval doit y aller seul et y rester 5 secondes avant d'aller franchir la ligne d'arrivée.

 

4ème jeu : le yoyo. Le cheval doit reculer à 6 mètres en franchissant une barre au sol.

Pour finir, le rideau ; le cheval doit le passer seul et passer la ligne d'arrivée seul ; je choisis de la passer en marche arrière car elle est très loin et je n'ai pas le droit de franchir l'axe du rideau.

Voilà, Iroy a fait les 5 tests avec succès, avec le contrat maximum à chaque fois : 100 / 100. Lena s'entraine un peu avant de se lancer...

 

Pendant ce temps, d'autres concurrents passent (on était 8 il me semble). Un joli gris :

Anais et Tipi qui obtiennent 100 / 100 aussi.

 

 

Puis c'est au tour de Lena avec un Iroy toujours pas très concentré (chanteur, quoi !!) et une longe bien embêtante pour Lena qui n'a toujours travaillé qu'en liberté !

Les embûches

Le trèfle

 

 

 

 

Pour Lena et Iroy, 100 / 100 aussi !

Ensuite, l'organisatrice demande si quelqu'un veut tenter les 5 autres tests. Je suis la seule à les tenter et Iroy réalise encore le sans fautes.

 

Une partie des concurrents lors de la remise des prix :

Premier prix pour Iroy :-)

 

Deuxième prix pour Lena et Anais.

 

SUITE