L'éducation au clicker

Le clicker, c'est un petit appareil en fer ou en plastique,.... qui fait "click" lorsqu'on appuie dessus.

Mais l'éducation au clicker, c'est toute une méthode d'apprentissage qui ne consiste pas juste à utiliser cet outil....




Qu'est ce ce que l'éducation au clicker ?

C'est une méthode d'apprentissage basée à 100% sur le renforcement positif.
Aucune autre méthode de dressage des animaux ne se contente de renforcer les bonnes réponses des animaux, elles comportent toutes une part de renforcement négatif ou d'inconfort, pour que l'animal arrive à la réponse souhaitée.



Quand utiliser le clicker ?

J'ai commencé à utiliser le clicker lorsque j'ai ressenti la nécessité de récompenser le cheval alors qu'il était loin, ou de le récompenser à un moment très précis.
Ainsi, Iroy a appris 3 exercices avec le clicker, qu'il n'aurait probablement pas appris sans cet outil :

- rapporter un objet (VIDEO)

- s'assoire sur une botte de paille


- faire du hula up (VIDEO)

 Pour le reste, je trouve que l'usage du rapport confort/inconfort suffit amplement à faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui, et ne m'en sers jamais.


Avec les animaux pour lesquels le rapport confort/inconfort est bien plus difficile à utiliser, parce qu'ils se braquent plus vite (les ânes) ou qu'ils ont besoin de beaucoup de renforcement positif dans leur apprentissage (les vaches), la méthode du Clicker training me paraît indispensable.

Mes vaches ne sont dressées qu'au clicker et n'ont jamais eu la moindre contrainte (licol, stick). Tout ce qu'elles ont appris, c'est uniquement à force de tatonnement et de récompense, lorsqu'elles arrivaient au mouvement souhaité.


Comment utiliser le clicker ?

L'exercice le plus couramment utilisé pour que le cheval comprenne le principe du clicker est l'exercice de la cible (target).
La cible peut être un objet seul, un objet au bout d'un manche, ou toute autre chose facilement reconnaissable par l'animal.
Le but est que l'animal comprenne que, dès qu'il touche la cible (avec son nez chez le cheval, l'âne ou la vache), on clique, et récompense. La récompense doit être alimentaire, rapide à donner et à manger.
Normalement, en 4-5 fois, le cheval va comprendre qu'il est récompensé dès qu'il pose le nez sur la cible.
Il faut ensuite varier les positions de la cible pour consolider cet apprentissage, quitte à ce que l'animal ait besoin de se déplacer pour toucher la cible.
Une fois l'exerice acquis, l'animal  a associé le click à la récompense et on peut passer à d'autres apprentissages.

Lors de tous les apprentissages, l'animal doit être le plus libre possible, le dresseur intervenant au minimum. C'est l'animal qui doit chercher, tâtonner, et se verra récompenser dès qu'il fait le bon mouvement. La plupart des apprentissages doivent cependant être décomposés en étapes pour que le cheval n'ait pas une trop grosse montagne à surmonter dès le départ.
Par exemple, lorsqu'on apprend au cheval à apporter un objet, on récompense d'abord le fait qu'il touche l'objet dans nos mains, puis au sol ; ensuite, on lance l'objet et le cheval doit se déplacer pour aller le toucher ; puis on attend que le cheval morde dans l'objet pour cliquer, et enfin, qu'il le soulève et le ramène. Il ne faut pas passer trop vite d'une étape à l'autre ; si vous changez d'étape au bon moment, vous verrez que le cheval cherche à faire quelque chose de plus, car il sait que sa réponse ne suffit plus.

Les animaux adorent découvrir de nouveaux exercices au clicker, car ils savent qu'ils doivent chercher la solution à un problème pour avoir une récompense. Cette méthode les rend observateurs et intelligents. Si vous apprenez beaucoup de choses à vos animaux, vous verrez qu'à chaque nouvel apprentissage, ils cherchent en proposant des tas de choses variées, ne restant pas bornés sur une réponse, changeant de réponse à chaque "échec" jusqu'à obtenir ce fameux "click" qu'ils attendent tant. Grâce à ce "click" bien repérable, les animaux ne quémandent pas, car ils savent qu'ils n'auront la récompense que s'ils ont bien agi, et ont donc entendu le son du clicker.

Une fois que l'animal commence à apprécier les séances, tout est permis... Voici un exemple d'éducation au clicker sur des lamas :


Mes vaches et le clicker

Cowy travaille au clicker n°1
(Cowy, 4 ans, travaillée depuis 10 jours)


(Cowy, 4 ans, travaillée depuis 2 mois)


(elle a 10 mois et quelques semaines de dressage)


(18 mois)